
Alain GIRAUDO
Thérapeute Energéticien
SOPHROLOGIE
La sophrologie est une voie authentique d’épanouissement de l’ètre vers un retour à soi.
Au-delà même d’une simple technique de relaxation et de bien- être, cette méthode de thérapie brève est reconnue scientifiquement pour ses bienfaits sur la santé globale.
Elle permet une reconnexion au corps et à l’esprit, afin de retrouver l’ « Harmonie », en soi et tout autour de soi. Simple et praticable en toutes circonstances, la sophrologie devient, par un entraînement régulier, une alliée incontournable au mieux- être.
Créée en 1960 par un psychiatre, Alfonso Caycédo, cette discipline est accessible à tous : enfants-adolescents-adultes. Née de l’hypnose, elle se définie comme une science de la sérénité de l’esprit .
Cette discipline permet à chacun, de s’explorer vers une meilleure connaissance de soi, grâce à des techniques issues du yoga, du zen et du bouddhisme.
Le but est donc de libérer, avec douceur et bienveillance, les tensions et blocages vers le retour à l’équilibre.
Le sophrologue, en tant que stimulateur de ressources, accompagne toute personne, qui souhaite ouvrir, à son rythme , les portes d’un changement positif et durable. Ainsi, chacun peut avancer avec confiance et lâcher prise vers cet objectif essentiel : devenir autonome.
Sa pratique repose sur 3 postures : assis, debout ou allongé. Sa richesse résulte enfin sur la base de la respiration , auxquels sont associés des exercices statiques ou de relaxation dynamique (avec ou sans mouvements). Ce qui permet d’installer la détente physique et psychique.
Les bases de la sophrologie :
-
La respiration : source fondamentale de notre existence avec l’environnement
-
Le relâchement musculaire : prise de conscience du schéma corporel
-
La visualisation positive : projection du mental sur une situation à venir, vécue sous l’angle le plus positif.
Principe de fonctionnement :
La sophrologie nous apprend, dans l’installation d’un état de conscience modifié, à découvrir ou redécouvrir notre corps dans l’accueil des sensations et perceptions vécues. Cette connaissance de soi renforce ainsi notre sécurité intérieure. Nous découvrons une « Présence à soi » grandissante et positive qui s’unit ainsi à celle des autres. Cet état de détente permet donc à toute personne de redevenir « actrice » de sa vie, devenant ainsi plus épanouie, dans la reconnexion à ses propres ressources.

